Pour un projet de rassemblement gagnant en 2022

APPEL en format PDF

Face à l’accélération des urgences concernant le climat et l’extinction de la biodiversité, dans un contexte de dégradation sociale et démocratique nationale et de guerre à l’échelle internationale, nous, citoyennes et citoyens, organisations et syndicats, conscient.es de la gravité des enjeux et de l’extrême urgence d’agir, nous refusons de subir une nouvelle fois l’échec qui s’annonce pour les élections de 2022 !

A quelques semaines du premier tour des présidentielles, aucune candidature, ni aucune perspective de rassemblement des forces de transformation écologiques, sociales et démocratiques, ne permet de garantir une victoire le 24 avril 2022.

Dans notre situation désastreuse donnant la primeur à la droite et à l’extrême droite, sans dynamique commune capable de dépasser les divergences qui font notre pluralité, aucune victoire n’est envisageable.

Visant le développement de cette dynamique de rassemblement, quelles que soient nos préférences, nous constatons que depuis plusieurs mois et dans tous les sondages, la candidature de Jean-Luc Mélenchon est la mieux placée parmi les candidatures de gauche et écologistes divisées. Elle emporte désormais une adhésion grandissante. Si Yannick Jadot était en tête des intentions de vote, nous le dirions de la même manière le concernant.

Pour autant, la candidature de Jean-Luc Mélenchon ne semble pas, à ce jour, en capacité de l’emporter au second tour des élections.

Nous choisissons donc d’agir pour que sa candidature devienne une candidature de rassemblement, porteuse d’un renouveau démocratique qui permette de gagner ensemble au premier et au second tour des élections présidentielles.

Le projet de gouvernance à mettre en œuvre doit aller jusqu’au changement de constitution, afin de mettre fin à la monarchie présidentielle, d’ouvrir une ère de démocratie nouvelle et d’engager la profonde transformation politique, économique et sociétale dont nous avons collectivement besoin.

Pour rendre possible un projet d’équipe gouvernementale alliant les différentes composantes de l’écologie sociale et démocratique, nous proposons que le parlement de l’Union Populaire, parlement de campagne actuel de Jean-Luc Mélenchon, renforce son ouverture au pluralisme pour devenir une instance de débat, d’élaboration et de décision, associée au futur gouvernement auquel nous aspirons, statuant sur les choix de mise en œuvre du programme de “l’Avenir en Commun” et sur les projets de courts et longs termes qui conditionnent notre avenir collectif.

Pour cela, nous proposons que le parlement de l’Union Populaire accueille toutes les personnes et organisations citoyennes et syndicales qui veulent concrétiser ensemble les transformations écologiques, sociales et démocratiques nécessaires, à la hauteur des défis du XXIème siècle.

Ce parlement d’Union Populaire, future Assemblée Citoyenne interagissant avec le gouvernement, faisant le lien avec les actrices et acteurs de la société civile engagé.es depuis des années dans les luttes et dans la construction alternatives sur tous les territoires, doit devenir le pilier de ce projet d’innovation démocratique.

Il doit anticiper ce que nous attendons de la 6ème république et réveiller la mobilisation du plus grand nombre pour l’emporter en avril 2022.

Liste des signataires