Pour un projet de gouvernance commune : Maintenant pas dans cinq ans !

Afin de pouvoir emporter les élections présidentielles de 2022, nous demandons à tous les partis de gauche et écologistes engagés dans la campagne, de s’unir autour d’un projet de gouvernance commune.

NE PAS LE FAIRE SERAIT LOURD DE CONSÉQUENCES AU REGARD DES DÉGRADATIONS GLOBALES QUI S’ACCÉLÈRENT !

Dans le cadre de ce projet, nous demandons

  • à Jean-Luc Mélenchon, candidat le mieux placé parmi les candidat.es pour une transformation écologique, sociale et démocratique
  • à Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de l’Union Populaire,
  • et à l’ensemble des personnes et organisations citoyennes et syndicales voulant construire l’alternative ensemble dès 2022,

de porter collectivement ce projet de gouvernance commune impliquant la constitution d’une « Assemblée Citoyenne » pluraliste associée au travail du gouvernement, au moins jusqu’au changement de constitution abolissant la monarchie présidentielle et ouvrant une ère de démocratie nouvelle à la hauteur des enjeux.

Une telle innovation démocratique permettrait à la candidature de Jean-Luc Mélenchon d’anticiper sur ce que nous voulons construire au sein de la 6ème république.

Elle donnerait un signal démocratique fort à l’ensemble des électrices et des électeurs, conscient.es de l’urgence d’agir autrement face aux défis de notre siècle.

Elle permettrait de donner l’élan populaire et citoyen nécessaire pour envisager une victoire le 24 avril, étant porteuse d’un nouvel espoir face aux risques de chaos qui s’amplifient.

Pour aujourd’hui et pour demain, nous devons gagner cette élection et ouvrir la voie à la transformation nécessaire !