Pour un « Référendum d’Initiative Partagée » visant la convocation d’une assemblée constituante mettant fin à la 5ème république

Nous ne voulons plus devoir choisir entre la peste et le choléra ! Nous ne voulons plus devoir élire un.e président.e par défaut ou pour faire barrage à un.e autre candidat.e. Nous ne voulons plus d’un.e président.e élu.e par une minorité des électeurs, pour cause d’abstention massive ou de refus de voter contre nos convictions, Nous ne voulons plus d’une élection présidentielle centrée sur une personne à qui seront attribués des pouvoirs excessifs au sein d’un système dit démocratique, Nous ne voulons plus d’un parlement fantoche réduit à une chambre d’enregistrement des choix du gouvernement, lui-même nommé, après validation par le…

Lire la suite

Le 10 avril, nous avons manqué de peu une chance historique qui aurait pu permettre d’inverser la logique qui mène l’humanité au bord du gouffre.

Certes, le navire qui a failli changer le cours de l’histoire n’était sans doute pas assez parfait pour que toutes celles et ceux, qui ont conscience des urgences et s’accordent sur l’essentiel des solutions, acceptent d’y monter. Malgré les urgences écologiques, sociales et démocratiques plus fortes que jamais, le front commun qui s’est constitué autour de l’Union Populaire n’a pas réussi à atteindre la puissance nécessaire pour permettre à Jean Luc Mélenchon d’accéder au second tour de l’élection présidentielle, devant Marine Le Pen. Pour chacun.e, c’est la faute des autres. Mille raisons effectives peuvent confirmer cela. Et nous pourrons en…

Lire la suite

Avec L’union Populaire au second tour !

Visant l’élection de Jean-Luc Mélenchon le 24 avril, nous proposons de construire, pour le second tour, le rassemblement nécessaire des forces de gauche et écologistes autour du projet suivant : Qu’elles que soient nos préférences politiques au sein de l’écologie sociale et démocratique, afin de pouvoir emporter l’élection présidentielle de 2022, nous choisissons d’agir pour que la candidature de Jean-Luc Mélenchon, candidat le mieux placé parmi les candidat.es pour une transformation écologique, sociale et démocratique, devienne la candidature de rassemblement plébiscitée pour gagner fin avril. Pour cela, nous proposons que l’actuel parlement de l’Union Populaire s’ouvre et se renforce en…

Lire la suite

Trois ans pour inverser la courbe carbone, trois jours pour changer le cours de notre histoire !

Le 4 AVRIL les experts du GIEC ont annoncé :L’humanité dispose de moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde vivable… Samedi 9 avril :>>> Engageons un vaste mouvement POUR NOTRE FUTUR prêt à soutenir les mesures indispensables à prendre face aux intérêts contraires des lobbies… https://marche9avril.fr/ Dimanche 10 avril :>>> Votons pour le candidat, à la fois déterminé à relever les défis, et le plus à même d’emporter le premier tour de l’élection présidentielle… Lundi 11 avril :>>> Unissons les forces…

Lire la suite

Écologistes, entrons au parlement de l’Union Populaire.

Au regard des urgences immenses, nous ne pouvons accepter de reculer encore de cinq années la possibilité d’inverser le cours des dégradations écologiques, sociales et démocratiques qui mènent l’humanité aux limites de sa pérennité sur Terre. Il est temps de nous saisir de la seule opportunité que nous ayons aujourd’hui pour devenir actrices et acteurs des transformations qui s’imposent et qui ne peuvent attendre. Même si demain les rênes du pouvoir ne sont pas pleinement en nos mains, nous devons les prendre avec celles et ceux qui partagent grandement nos aspirations et sont, qu’on le veuille ou pas, les mieux…

Lire la suite

Après avoir participé à la marche pour la 6ème République organisée par l’Union Populaire hier

Nous écologistes, faisant écho à ce que nous percevons de la part de beaucoup, nous sommes convaincu.es de la nécessité de faire cause commune avec l’Union Populaire pour rendre possible une éventuelle victoire électorale sociale, écologique et démocratique en 2022. Pour rendre cela possible, au-delà du choix de chacun.e dans l’isoloir, nous restons convaincu.es que la perspective d’une « assemblée citoyenne ou de parlement citoyen » associé au gouvernement, si JL Mélenchon était élu, pourrait permettre un ralliement médiatisé, qui marque aux yeux du grand public la bifurcation que nous souhaitons mettre en œuvre ensemble, au delà-de nos divergences. Cela pourrait être…

Lire la suite